Dératisation et désourisation en Vendée (85)
Dératisation: lutte contre les rongeurs
SOS Nuisibles 85 est une société spécialisée dans la dératisation et lutte contre les rats noirs, les souris et tous types de rongeurs en Vendée (85).
- Interventions rapides 7j/7
- Prévention
- Dispositifs de détection
- Piégeages, empoisonnements, appâtages
- Utilisation de rodonticides homologués et biocides
- Tarifs compétitifs
- Résultat garantie
Nous intervenons depuis plusieurs années en Vendée pour dératiser aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels et les collectivités.
Se débarrasser des rats, souris, fouines : Notre expertise contre les rongeurs
Comment se débarrasser des rats et autres nuisibles ?
Identification – Etude des traces, des excréments, des dégâts causés – Appréciation du degré d’infestation – Lieux de vie
Caractéristiques du rongeur – Prise en compte des moeurs et des habitudes alimentaires
Environnement – Appréciation des risques liés à l’environnement – Caractéristiques du local où seront déposés les rodonticides – Quantités à utiliser – Réglementation et sécurité
Actions – Action curative – Action préventive
Le problème des rongeurs dans les habitations
Les rats et les souris sont des espèces très invasives qui peuvent investir n’importe quels types de locaux. Que cela soit votre logement, votre entreprise ou votre lieu de travail, les rongeurs ne font pas dans le détail et provoquent généralement de gros dégâts dans les structures.
Ils rongent et dévorent tout ce qu’ils trouvent, soit pour se nourrir, ou pour se confectionner des nids. En plus d’être très envahissants, ces rongeurs pillent vos réserves alimentaires et peuvent souiller de la nourriture avec leurs excréments.
Les risques de contracter une maladie grave sont réels et il ne faut jamais prendre une infestation de rongeurs à la légère.
SOS Nuisibles 85 est à votre service pour dératiser votre environnement afin de vous assurer la prévention et la lutte contre les rongeurs. Une analyse profesionnelle est pratiquée afin de satisfaire nos clients et ainsi de les fidéliser.
Dératisation
Les espèces de rats sont très prolifiques, en cause un cycle de reproduction rapide et une maturité sexuelle précoce (2 à 3 mois) pouvant engendrer une infestation soudaine de votre environnement. Avec en moyenne 6 portées de 6 à 10 petits, une femelle peut donner naissance à plus d’une centaine de rats au cours de sa vie entière.
Se débarrasser des rats est une priorité. Une dératisation s’avère donc nécessaire et urgente dès les premiers signes de présence des rongeurs pouvant propager maladie et causer des dégâts matériels considérables dans votre maison ou les locaux de votre entreprise.
Les dangers et les dégâts causés par les rats
Le rat noir ou rat des greniers ou Rattus Rattus, le rat brun ou surmulot ou Rattus Norvegicus sont les deux espèces les plus fréquentes en France.
Dotées d’une capacité d’adaptation extraordinaire, ces espèces colonisent quasiment tous les milieux : zones urbaines, périurbaines et agricoles, causant de nombreuses nuisances tant sur le plan hygiénique que matériel. Une intervention de dératisation rapide et efficace est nécessaire pour se débarrasser des rats.
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l’homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses…
A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu’ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
Il est donc indispensable d’agir et de dératiser l’ensembles des zones contre la présence de ces nuisibles et de respecter les normes d’hygiène imposées par la législation en vigueur.
Les rats détruisent beaucoup plus que ce qu’ils ne mangent. Omnivores ces derniers privilégient les céréales mais consomment également d’autres aliments comme les fruits. Munis d’incisives extrêmement résistantes et à la croissance continue ils doivent sans cesse ronger pour aiguiser leurs dents causant dès lors de nombreux dégâts :
- Rongent les fils électriques, provoquant des court-circuits, voir des incendies
- Rongent les matériaux isolants
- Emettent une odeur typique
- Le rat brun peut provoquer des affaissements en creusant des trous
- Contaminent la nourriture et les stocks
Parce qu’il peut s’avérer très difficile de se débarrasser des rats, il est conseillé de faire appel à des techniciens spécialisés en dératisation.
Désourisation
Les souris migrent l’automne vers l’intérieur pour trouver refuge, chaleur et source d’alimentation en construisant leurs nids dans les cavités murales, les plafonds, les greniers et les espaces sous toiture. Au-delà de la nuisance sonore très gênante, les autres risques sur la santé et les dégâts matériels motivent une intervention rapide.Les dangers liés à la présence des souris sont multiples souvent dangereuse.
Les souris peuvent être un réservoir de maladies à risque dont certaines comme la Leptospirose sont transmissibles à l’homme (maladie infectieuse transmit par contact avec les milieux souillés par l’urine notamment).
Les souris peuvent également causer de nombreux dommages matériels dans les pièces de votre maison et de vos locaux.
Dératisation et désourisation: les dangers et les dégâts
Au sol elles peuvent s’attaquer aux fils électriques (risque d’incendie plausible), aux pieds des meubles, aux chaussures, aux papiers importants…
En hauteur, les souris sont d’excellentes grimpeuses sur les surfaces brutes, elles peuvent sauter à environ 30 cm de hauteur et ce à partir d’un mètre et détériorer les escaliers, les câbles, les conduits, les tapisseries…
En outre, elles peuvent être porteuses de parasites (puce, gale, teigne…) auprès de vos animaux de compagnie via de nombreux transporteurs (vêtement, nourriture…).
Tout comme se débarrasser des rats, se débarrasser des souris nécessite un spécialiste contre les nuisibles. Si vous craignez une invasion, n’attendez pas et agissez efficacement, SOS NUISIBLES 85 vous propose un service de désourisation approuvé et reconnu auprès des professionnels et des particuliers.
Lutte contre les mulots
Le mulot (nom scientifique Apodemus sylvaticus) mesure 8 à 11 cm, avec une queue de 7 à 10 cm et pèse entre 15 et 30 g une fois adulte. Le pelage des mulots est de couleur fauve jaunâtre sur le dos et blanc sur le ventre.
Ses oreilles sont longues et bien dégagées et il a une très bonne ouïe, de même qu’un goût et un odorat très développés. En revanche, comme le lérot ou le loir, la vue du mulot est plutôt moyenne.
Le mulot niche au sol dans les jardins ou les champs. Il creuse des terriers ou confectionne des nids avec des herbes. Ce rongeur se déplace très vite par petits bonds et grimpe aisément. Il creuse en général un terrier mais peut aussi s’installer dans les cavités déjà existantes, trou de mur, nichoir à oiseaux.
Il vit surtout la nuit et se déplace jusqu’à 100 m du nid.Il se nourrit de graines mais aussi de légumes, bulbes, rhizomes, ou fruits au ras du sol mais aussi des insectes et des limaces à hauteur de 3 g par jour. Il vit 1 à 2 ans et peut se reproduire à partir de 2 mois. La femelle met bas 2 à 5 petits, 2 à 3 fois par an.
Dégâts occasionnés par les mulots
Présent sur tout notre territoire, le mulot vit dans des terriers qu’il creuse lui-même ou qu’il emprunte à d’autres excavateurs, comme la taupe. De mœurs plutôt nocturnes, le mulot adore courir dans les champs. Rapide, capable de faire des bonds de quatre-vingts centimètres, l’animal est aussi un excellent procréateur.
Le mulot fait des trous dans les jardins et les champs. Il souille les cultures et potagers et véhicule la salmonellose, comme d’autres rongeurs tels que les souris, loirs, lérots, et campagnols…
Bien qu’il mange les escargots du jardin, le mulot reste avant tout un nuisible. Son alimentation est constituée, principalement, de graines et de plantes, en quantité non négligeable. Il faut de l’énergie pour entretenir une telle vitalité.
Si le mulot préfère les champs, c’est d’ailleurs parce qu’il cherche toujours un habitat lui permettant de se nourrir, lui-même ainsi que sa progéniture vorace.
Lutte contre les fouines
Souvent, la présence d’une fouine dans une maison, un grenier ou un moteur de voiture se détecte à son vacarme nocturne ou à la présence de câbles rongés dans le moteur de la voiture. La fouine est d’environ 40 à 50 cm et présente tant à la campagne qu’en milieu urbain.
Les excréments laissés par la fouine pour marquer son territoire sont un bon indicateur de sa présence. Sa crotte a une forme oblongue de 8 à 10 cm de long et de 1 à 2 cm d’épaisseur dont l’extrémité, pointue, est vrillée. On y trouve souvent des restes de nourriture entremêlés (poils, plumes ou noyaux de fruits).
La fouine est capable d’occuper des milieux très divers. Elle préfère la campagne (bois et vergers) mais aussi à proximité des habitations et jusque dans les villes, gîtant dans les granges et les greniers. Elle grimpe bien mais ne se risque pas aussi haut que la martre commune, plus liée à la forêt. Il s’agit d’ailleurs de la seule espèce de martre à ne pas vivre exclusivement dans la forêt.
Les fouines sont des animaux solitaires, comme la plupart des autres espèces de martres. Elles ne se rencontrent que pendant les périodes de reproduction. Il s’agit d’animaux territoriaux qui marquent leur territoire avec des secrétions et le défendent au moins contre d’autres fouines de même sexe.
La grandeur du territoire est variable, mais reste inférieure à celui de la martre commune. Leur grandeur va de 12 à 210 hectares et varie en fonction du sexe. Les territoires des mâles sont plus grands que ceux des femelles, et la superficie dépend de la saison et de la nourriture disponible.
Son activité est surtout nocturne. Elle est opportuniste et se nourrit selon les saisons, de petits mammifères, de fruits, d’oiseaux et de déchets trouvés près des habitations. Les fouines peuvent dévaster un poulailler lorsqu’elle est à la recherche d’oeufs.
Excitée par la panique crée chez les poules, elle tue tout ce qui bouge. Bien qu’essentiellement carnivore, les produits végétaux (baies et fruits) constituent une part importante de son alimentation.
Elle aime aussi s’attaquer aux circuits électriques des voitures et à l’isolation des maisons, et elle aime également ronger le caoutchouc. Il est donc parfois possible que vous retrouviez des fouines dans le moteur. Elle est pour cela souvent considérée comme nuisible, plus précisément un « puant », elle était adoptée pour capturer les souris et dératiser les habitations. Elle joue encore aujourd’hui un rôle de police sanitaire.